By José BOVE, Erri DE LUCA, Gilles LUNEAU

ISBN-10:

ISBN-13: 9791090354906

José Bové. « Je suis pour cette définition-là de los angeles désobéissance : un moyen d’action qui reste opérationnel pour changer l. a. réalité. vehicle il n’y a rien de plus intolerable - je l’ai toujours vécu comme ça - de se dire, voilà, on a cette scenario, je ne fais rien et ça proceed… ou alors si je veux que ça swap, il faut que je m'en donne les moyens. »

Erri De Luca. « Nous réagissons aux injustices, directement avec notre système nerveux d'abord, ensuite nous nous expliquons avec les mots et les propos exacts. Nous sommes des personnes qui ont rejoint le mot, le mot juste, à travers l'expérience du sentiment de los angeles justice. »

Show description

Read Online or Download Du sentiment de justice et du devoir de desobeir PDF

Best french_1 books

Additional info for Du sentiment de justice et du devoir de desobeir

Sample text

A L'Obs, à Géo, on me reproche mon exigence journalistique et mon compagnonnage éditorial avec l'ami 38 José Bové. Peu porté sur l'autocensure et décidé à défendre l'esprit d'indépendance, je réponds par la création de GLOBAL, magazine en ligne conçu comme une zone libérée pour l'info. A la logique technique imposant une vitesse d'information supérieure au temps d'identification et de vérification des sources, j'oppose la « slow-info ». Parallèlement, je réalise des documentaires et j'écris des livres sur les enjeux de l'époque.

L'idée maîtresse est de sortir l'information de la dictature de l'instant, pour prendre le temps de réfléchir. Notamment à la nécessaire mutation de la société confrontée à une crise générale aux multiples facettes (économique, écologique, climatique, sociale, politique)... et GLOBALmagazine offre l'espace pour en rendre compte. On a lancé le concept de « slow-info ». Donc de l'enquête, des dossiers, de l'investigation, des mises en perspective. Nous pensons qu'en démocratie les journaux d'information ne sont pas faits pour distraire mais pour former des citoyens et les nourrir intellectuellement.

Erri De Luca trouve refuge en France et continue sa vie d'ouvrier itinérant, de chantier en chantier, dans la région parisienne. Son savoir-faire lui permet d'offrir ses services à une ONG pour approvisionner en eau des villages tanzaniens, mais son élan humanitaire est fauché par les maladies tropicales et il est rapatrié sanitaire. De retour en Italie, où il est finalement lavé de toute poursuite pour son passé révolutionnaire, Erri reprend sa vie d'ouvrier à la différence près qu'il écrit maintenant aussi le matin.

Download PDF sample

Du sentiment de justice et du devoir de desobeir by José BOVE, Erri DE LUCA, Gilles LUNEAU


by Jeff
4.0

Rated 4.58 of 5 – based on 50 votes